Providence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toutes les informations relatives au téléroman québécois Providence.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez chatter avec moi pour discuter de Providence!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le bonheur d'écrire - Chantal Cadieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Eve Lavoie
Admin
Marie-Eve Lavoie


Messages : 50990
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37

Le bonheur d'écrire - Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Le bonheur d'écrire - Chantal Cadieux   Le bonheur d'écrire - Chantal Cadieux EmptyDim 30 Jan - 15:48

C'est à Chantal Cadieux que les téléspectateurs doivent le téléroman Providence, qu'elle écrit depuis sept saisons. La sympathique auteure nous parle de son travail.

Des histoires, Chantal Cadieux en toujours eu pleins la tête. Elle a souvent le nez dans les libres, et c'est alors qu'elle feuilletait l'un d'eux que son destin à pris forme. Quand j'étais jeune, j'avais lu dans un livre de définition de prénoms que souvent les Chantal deviennent écrivaines. J'avais trouvé ca beau et je me voyais être auteure. J'ai écrit un premier roman à 16 ans, longueur d'ondes, qui est paru au Éditions Fides en 1985.

Après avoir publié trois romans jeunesse, Chantal Cadieux entreprend ses études collégiales dans un tout autre domaine pour mieux revenir par la suite à ses premières amours et suivre une formation en art dramatique. En sortant de l'école nationale de théâtre, elle rencontre le metteur en scène Gilbert Lepage et écrit pour lui des pièces de théâtres. Après avoir vu l'un d'elles, Guy Fournier lui offre à travailler à Ent'Cadieux. À cette épisode, l'auteure collabore à lécriture de plusieurs séries et téléromans. Elle fait la connaissances de Jocelyn Deschênes, le producteur actuel de Providence.

Les débuts de Providence

Après avoir collaboré aux scénarios des films Le Collectionneur et Elles étaient cinq, Chantal Cadieux travaille à un projet personnel. Radio Canada cherche un téléroman mettant en scène plusieurs générations. Providence tombe à point!

Au départ, le téléroman devait s'appeler Le secret d'Édith, mais à l'époque, trop de titres d'émissions de télé comportaient des noms de femmes. À la dernière minute, j'ai sorti le dictionnaire et le nom de Providence est apparu, mentionne l'auteure.

L'idée de créer un téléroman dont l'action se déroulerait à la campagne va de soi pour cette native de Richmond, dans les Cantons de l'Est. Son père a grandi en face d'une petite fromagerie et ce souvenir revient à la mémoire de Chantal Cadieux au moment ou elle chercher une entreprise familiale qui pourraient exploiter ses personnages principaux.

Écrire pour ses deux fils

Parmi les jeunes comédiens qui font partie de la distribution de Providence, deux entretiennent une relation particulière avec l'auteure. Il s'agit de ses fils, Alex (qui tient le role de Samuel et Émile (qui tient le rôle de Édouard, le jeune fils de Laurent)

Même si je pense qu'ils ne désirent pas ni l'un ni l 'autre devenir comédien, ils aiment leur expérience sur le plateau. Cependant, ils n'ont pas de traitement de faveur même s'ils sont mes fils. Ils ont les mêmes privilèges que les autres jeunes acteurs et n'ont aucun droit de regard sur le texte. De toute façon, nous formons tous une grande famille sur le plateau, et je sais que mes fils sont bien entourés.

Revenir en haut Aller en bas
https://teleromanprovidence.forumgaming.fr
 
Le bonheur d'écrire - Chantal Cadieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau téléroman de Chantal Cadieux
» 10 questions à Chantal Cadieux
» CHANTAL CADIEUX, glamour gi
» Les projets de Chantal Cadieux
» MÉMOIRES VIVES de chantal cadieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Providence :: Articles, photos au autres infos du téléroman :: Articles, photos, potins et vidéos des comédiens-
Sauter vers: