Providence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toutes les informations relatives au téléroman québécois Providence.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez chatter avec moi pour discuter de Providence!
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 10 questions à Chantal Cadieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Eve Lavoie
Admin
Marie-Eve Lavoie


Messages : 50990
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 36

10 questions à Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: 10 questions à Chantal Cadieux   10 questions à Chantal Cadieux EmptySam 9 Juil - 15:19

Lorsque vous avez commencé à écrire Providence, jusqu'ou se rendaient les intrigues?

Au départ, je croyais que le téléroman durerait deux ans. La première saison devait se terminer avec la mort d'Édith et, dans la deuxième, je voulais raconter sa vie. C'est à ce moment que les téléspectateurs auraient appris qu'Édith avait tué son mari et l'avait enterré dans la cave de sa maison. Quand nous avons constaté que la téléroman avait du succès, Radio Canada m'a demandé d'écrire plus de deux saisons. J'ai donc gardé pour plus tard l'idée de la maison, des secrets et des ossements dans la cave. Je ne pouvais pas faire mourir Édith, qui est le personnage principal de Providence. Je me suis également rendu compte avec les années, que les gens se sont attachés à elle, et que le public veut la voir.



Écrivez vous seule?

J'ai eu des collaborateurs à certaines étapes - dont, récemment, des dialoguistes -, mais c'est moi qui travaille tous les textes. Providence est est un projet que j'ai lancé seule et j'ai peu de temps à donner pour superviser le travail de quelqu'un d'autre. L'écriture à plusieurs, ca ne fonctionne pas bien pour moi. Il y a pourtant des choses que je ne peux pas faire seule; une scripte éditrice et une recherchiste m'assistent.



Faites vous lire vos scénarios à vos proches ou à des collègues?

Je n'ai pas le temps. Les réalisateurs et la scripte éditrice les lisent c'est suffisant. Si trop de gens sont impliqués, on finit par se perdre. Je procéderais peut être différemment pour un scénario de film, quoique j'en doute. Il vient un temps ou un deviens moins romantique à propos de l'écriture et, même si j'écris depuis longtemps, je suis encore angoissée à l'idée que les gens n'aiment pas mes œuvres. Donc, seuls les réalisateurs et les producteurs lisent mes projets à l'avance. Ma famille et mes amis doivent attendre comme tout le monde! Rires



Vous avez écrit des scénarios de films et des téléromans. En quoi les uns sont ils différents des autres?

Les budgets d'un film et d'un téléroman ne sont pas les mêmes. Pour écrire le scénario d'un film de 90 minutes, on peut prendre cinq ans, alors qu'on n'a seulement deux semaines pour rédiger un épisode de téléroman. De plus, en tant qu'auteure télé, je peux prendre toutes les décisions. Dès qu'on doit faire un changement, pour une raison ou pour une autre, on m'avise, tandis qu'au cinéma, les auteurs sont souvent oubliés au profits des réalisateurs. Je ne vais pas souvent sur les plateaux et je sais que, à la télé mon travail est respecté. Au cinéma le scénario est entre les mains du réalisateurs et les auteurs sont tassés, meme si c'est de moins en moins le cas. Ca n'empêche pas que j'aime le cinéma, et j'ai justement un projet à terminer pour l'automne.



Qui fabrique les fromages qu'on voit dans Providence?

En fait, ce ne sont pas de vrais fromages, mais des accessoires très réalistes. Les gens me posent aussi souvent la question au sujet du fromage Providence d'Oka. Il existait avant que le téléroman ne soit en ondes. On m'en a tellement offert, de ce fromage! Les scène ou on voit la fromagerie sont tournées à la Fromagerie Champêtre à Le Gardeur. Quand au casse croute et à la salle d'affinage, ce sont des décors.



Vous avez choisi de situer votre téléroman en milieu rural. Est ce un milieu que vous connaissez bien?

Je viens de Richmond, et mes parent ont été élevés dans des fermes. Lorsque j'ai commencé à écrire Providence, il y sept ou huit ans, on montrait peu la campagne à la télé sauf peut etre dans les téléromans de Victor Lévy Beaulieu. Puisque je suis une fille de la campagne, je voulais montrer les paysages. Je vis à Montréal depuis 20 ans, mais j'ai encore un pied à terre à la campagne. Les images extérieures qu'on voit dans Providence sont tournées à Oka, à Saint Joseph du Lac et à Lachine. On n'a voulu représenter un village des Cantons de L'Est, mais ca aurait été trop compliqué et trop cher de s'y délacer à chaque fois.



Quelle est votre relation avec les téléspectateurs? Vous écrivent ils souvent?

Je reçois beaucoup de commentaires et de félicitations par courriel. Radio Canada me transmet tout le courrier. C'est agréable. Cependant, les gens ne me voient pas souvent dans les médias, alors il ne me reconnaissent pas dans la rue, sauf lorsque je suis en présence d'amis comédiens ou comédiennes. Quand les téléspectateurs viennent me parler, ca me fait toujours plaisir. Les gens sont curieux et ils sont intrigués par le travail d'auteur. Ils me posent beaucoup de questions. Toutefois je n'accepte pas de suggestions du public. Certaines personnes me demandent d'écrire leur vie ou me disent qu'elles ont une bonne idée. Je leur conseille de la garder pour elles. Quant à écrire la vie de quelqu'un d'autre c'est très difficile. J'aime qu'on me dise que mes histoires ressemblent à celles que vivent les gens, car je me base sur la réalité qui m'entoure, mais en tant qu'auteure, je préfère la fiction au réel.



Providence ressemble t il aujourd'hui à l'idée que vous en aviez e départ?

C'est très réconfortant de répondre que oui. Les réalisateurs ont toujours été très respectueux et encourageants. Ils ont été à l'écoute de mes idées. Le téléroman ne pourrait pas être différent. Je suis d'accord avec tout ce qui se trouve dans Providence. Je n'ai que de belles relations avec toutes les personnes impliquées dans l'émission.



Etes vous déjà en deuil de Providence dont vous avez annoncé la fin pour le mois de décembre?

Oui, même si j'ai fait en partie mon deuil la saison dernière, quand j'ai pris la décision d'arrêter. Récemment je me suis demandé si j'avais fait le bon choix. Cependant, lorsque je pense à ce que demanderait d'écrire 22 épisodes je sais que j'ai eu raison. J'avais besoin de faire le vide, et la rédaction d'un téléroman ne le permettait pas. J'avais décidé depuis longtemps de terminer Providence et à la septième saison et, récemment j'ai appris que j'avais un cancer du sein. Je viens de remettre le dernier épisode et je m'apprête à commencer mes traitements de radiothérapie. Ca tombe pile! Je veux que les gens sachent que ce n'est pas à cause du cancer que j'ai mis fin à Providence. Cependant, ca tombe bien, car je pourrai prendre soin de moi. Le cancer a été dépisté très tôt, et toutes les traces ont été enlevées. Je suis maintenant des traitements préventifs. J'espère dire à l'automne que tout cela est derrière moi. À présent je n'arrête pas de répéter aux femmes de demander de passer une mammographie. Quand j'ai fait part à Radio Canada ils ont été très respectueux. Ils m'ont dit que je leur avais donné sept belles années et qu'ils ne pouvaient pas en demander plus. Leur porte est toujours ouverte de nouveaux projets.



Justement, vos tiroirs sont ils déjà remplis de nouveaux projets?

J'ai un projet de film, intitulé Sky, que je déposerait à l'automne mais pour le moment j'ai besoin de me reposer. Il y aura aussi un nouveau téléroman mais disons qu'il est encore dans les tiroirs de ma tête plutot que dans ceux de mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
https://teleromanprovidence.forumgaming.fr
Lili-Mai Lavoie

Lili-Mai Lavoie


Messages : 48970
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 28

10 questions à Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: 10 questions à Chantal Cadieux   10 questions à Chantal Cadieux EmptyDim 10 Juil - 22:07

C'est tellement une bonne auteure, espérons qu'elle continue longtemps ce qu'elle fait, elle a vriament un talent!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Eve Lavoie
Admin
Marie-Eve Lavoie


Messages : 50990
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 36

10 questions à Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: 10 questions à Chantal Cadieux   10 questions à Chantal Cadieux EmptyDim 10 Juil - 22:10

Oui c'est vrai! En espérant qu'elle écrive une belle fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://teleromanprovidence.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





10 questions à Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: 10 questions à Chantal Cadieux   10 questions à Chantal Cadieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 questions à Chantal Cadieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantal Cadieux parle de son téléroman
» CHANTAL CADIEUX, glamour gi
» Les projets de Chantal Cadieux
» Le bonheur d'écrire - Chantal Cadieux
» D'ou vient l'inspiration de Chantal Cadieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Providence :: Articles, photos au autres infos du téléroman :: Articles, photos, potins et vidéos des comédiens-
Sauter vers: